Un hébergement écopositif ?

6 minutes

Bref, j'ai une maison d'hôtes

Bref, j'ai une maison d'hôtes #1

Souvent nos hôtes nous disent que nous pourrions écrire un livre .... Donc ça y est, je me lance dans la rédaction d' articles de blogs qui vous raconteront mon quotidien et les incroyables aventures d'une maison d'hôtes.


Dans ce premier article, je vais vous raconter les débuts du Baccara Lodge ...


La grande urbaine que j'étais, est arrivée au beau milieu de nul part avec le stress et les angoisses de la ville. Ce qui je dois l'avouer fût un sacré moteur pour amasser tout le job nécessaire à rendre cette immense bâtisse conviviale et accueillante.


Dans les Landes, le notion du temps est quand même assez particulière ... Doucement le matin et encore moins vite l'après midi car de toute façon, "Demain il fera jour". Au début, cela énerve un peu je dois dire .... Bon après quelques crises de nerfs, on s'y fait car en même temps on a pas trop le choix.

Et puis ensuite, tu demandes aux artisans de quelle année est le lundi prochain.


La vie à la campagne est géniale, c'est indéniable mais quand tu fais des travaux et aménage dans une vieille maison de charme, c'est un casse tête chinois ... Les magasins de bricolage n'ont pas de stock et comme tu ne veux pas engraisser encore plus Amazon qu'il ne l'est déjà et bien tu apprends la patience ...Mais en attendant tes commandes, tu profites de la Nature, tu vas faire des tours de Lac à la réserve d'Arjuzanx et tu prends pleinement conscience du potentiel touristique version durable .... Tu découvres aussi la biodiversité, la visite des grues cendrées l'hiver et les gens formidables qui prennent soin de cette Nature incroyable.


Ensuite arrive ton rapport à ta féminité. Avant, même pour aller chercher du pain, tu te maquillais systématiquement. Impossible de sortir de chez toi sans que cela soit la Fashion week dans ton dressing ....On se sait jamais, tu pourrais croiser l'homme de ta vie ou ton futur patron ....


Et bien là, tu rencontres l'homme de ta vie en sentant le SDF !


Effectivement tu te douches tous les jours, mais tu n'as toujours pas reçu ton lave linge et comme de toute façon tes journées sont celles d'un peintre en bâtiment, tu ne vas pas ruiner toute ta garde robe ... donc tu mets les mêmes fringues inlassablement ...


Mais on s'en fou car tu es devenue ton propre patron et tu te dis que dans le fin fond de la pampa, Tinder ne t'apportera absolument rien. Et puis tu es tellement crevée que le soir tu rêves d'une bière dans ta baignoire et ton lit !


Manque de bol, au détour d'une botte de foin, tu le rencontres ! Il t'accorde son aide précieuse pour aller chercher du carrelage ...et pas que ....

Pour la petite histoire, cet homme incroyable, retapait sa maison ausi. Là mes talents de négociatrice m'ont sauvé ! Tiens toi bien ! j'ai échangé un four et une hotte contre la fermeture des WC dans toutes les chambres .... Ba oui, des plaques de plaquo de 3m à monter toute seule, et bien c'est scientifiquement impossible ! Car oui aussi tu découvres en tan que bonne féministe, que nous ne sommes pas égaux sur la force physique ...

Bref, Premier date à Point P Mont de Marsan ! Là tu te pimpes comme jamais .... Tu sors le grand jeu, maquillage, jupe ( que tu as mis 2h à retrouver dans tes cartons) .... et puis quelques jours plus tard tu pécho ! Là ta famille, qui est à 800km, est soulagée ! tu ne finiras pas seule avec 15 chats dans ta prison dorée au fin fond de nul part....


Bref, tu as fini la peinture et là tu attaques l'aménagement de tes chambres d'hôtes. Hors de question de mettre les pieds chez Ikéa, tu te lances dans les recherches interminables sur le Bon coin, Facebook Market .... Et tu découvres que les Landes sont un territoire qui s'étend sur l'infini. Au début, tu vois 30km ... ok cool, c'est pas loin .... Non effectivement c'est pas loin, mais en fait tu mets 45 mins ... et là tu t'es prévu une journée pour aller chercher tes meubles avec un itinéraire dont tu étais super fière .... Bonne blague .... Au bout du second arrêt, tu te dis qu'en faite cela va te prendre une semaine .... Mais l'avantage c'est que tu découvres le territoire !


Une fois les chambres aménagées, tu t'attaques à la communication ! Que tu avais déjà commencé bien évidement entre deux murs ou plafonds à peindre ... Merci Facebook et Instagram ! Mais il faut faire le site internet, les photos.

Ah les photos ! quand tu as un lit en 180 .... et bien cela ne rentrait pas dans l'objectif de l' Iphone de l'époque.

Donc tu pars à la recherche d'un vrai appareil photo avec un grand angle .... Et bien pour le trouver tu remercies la toute petite boutique de photo du centre "ville" de Mont de Marsan qui résiste à la vente en ligne ... Et tu es super contente car la nana de Darty spécialisée dans les aspirateurs n'a pas su te répondre, étonnant non ?

Bref là tu revêts le rôle de photographe immobilier .... la lumière, les angles, tu deviens même acrobate sur ton fidèle escabeau qui te sauve la vie plusieurs fois par jour ! D'ailleurs tu le rebaptise Bob, et là tu te dis que ta vie sociale est au point mort .....


Et puis d'ailleurs en parlant de vie sociale, il est grand temps de bosser sur ton insertion dans le paysage local ..... C'est parti pour les portes ouvertes où tu convies tous les habitants de ton village. Un coup de rouge à toujours rapproché les gens. La Journée portes ouvertes fût un succès, et maintenant l'extraterrestre inconnue que tu étais pour tout le monde, devient l'extraterrestre sympa qui finalement n'est pas qu'une pimbêche urbaine.


Maintenant il faut distribuer tes chambres d'hôtes de charme en pleine campagne landaise. Bonjour Booking.com, Expedia et le vocabulaire propre à l'hébergement touristique : moteur de réservation ( ça ça va encore), Channel Manager ( Wouahou ! un englississme qui te rappelle ta vie d'avant), Taux d'occupation ..... J'ai du attendre 3 ans pour qu'une formule satisfaisante apparaisse sur le marché ! Et là t'as l'impression d'être aux Etats Unis ! Enfin !!! une plateforme qui te permet de faire du marketing et de la comm en mode pro !


Voilà pour les débuts du Baccara Lodge. Dans le prochain épisode, on papotera des premiers clients et du premier rôle que tu as dans ta Maison d'hôtes : La femme de ménage en chef !

Car oui avoir une maison d'hôtes c'est génial mais faut quand même bien se rendre compte que si tu n'actives pas le mode couteau Suisse de suite, tu n'y arriveras jamais .... à moins d'être milliardaire !


Tu achètes cette maison toute tristounette à l'extérieur ..... Mais qui à l'intérieur est, comment dire, colorée ....


Pour ensuite que cela devienne une maison d'hôtes souriante et chic