Un hébergement écopositif ?

1 minute

Arjuzanx

Quand l'Homme & la Nature cohabitent

La Réserve d'Arjuzanx, un exemple remarquable de réhabilitation écologique.


A partir de 1958, EDF décide, pour répondre aux besoins en électricité, d'exploiter, à ciel ouvert, le gisement de lignite d'Arjuzanx, afin d'alimenter une centrale thermique.


Pour atteindre la couche de lignite (bois fossilisé),  il était nécessaire d'extraire 25 à 30 mètres de morts-terrains ou « stériles » composés de sables et d'argiles. Le chantier d'excavation était conduit par 2 excavateurs à roue-pelle de 1000 m3/h, qui enlevaient, en plusieurs passages, les morts-terrains.

Dans les excavations, les eaux provenant des nappes ou de la pluie étaient pompées et envoyées dans le réseau hydrographique après passage dans des bassins de décantation.



Les principaux chiffres de l’exploitation :

    901 hectares exploités en 4 tâches d'excavation
    18,4 milliards de Kwh produit
    196 millions de m3 de morts-terrains déplacés
    32,5 millions de tonnes de lignite extraits


14 millions d'€ investis par EDF plus tard, ce site devient LA Réserve d'Arjuzanx



Les travaux de réhabilitation écologique et l’évolution naturelle ont donné à ce site une dimension naturelle remarquable avec des paysages fort en contraste, des habitats diversifiés et des espèces d’une exceptionnelle valeur patrimoniale.



Le site est notamment devenu le plus grand site français d’hivernage des Grues cendrées. En 1982/83 une centaine d'oiseaux hivernent sur le site, à partir de 90 on en compte plus de 4 000 et en 97, apogée puisque l'on compte 16 000 grues cendrée. Des chiffres qui positionne la Réserve d'Arjuzanx au premier rang des sites d'hivernage européens.


Vous pourrez aussi rencontrer une faune très variée : loutre d’Europe, chauves-souris, tortues (Cistude d’Europe), et 186 espèces d’oiseaux dont 41 d’intérêt communautaire.


Mais pas que ....


Ce vaste territoire offre de multiples possibilités : pédalos, paddles, canoës mais aussi de splendides randonnées entre forêt landaise & eau cristalline du lac .La flore est aussi à l'honneur avec  des espèces rares ou menacée, comme le lycopode des tourbières, la pulicaire vulgaire, ou encore la linaire effilée.


L'hôte qui ramènera une photo de chaque espèce florale, aura l'honneur de trinquer avec notre cocktail emblématique !


Vous aurez quand même le droit de tricher et d'utiliser les ressources du net ! Vous avez vu comme on est sympa ?