Le printemps est là, les oiseaux chantent et les ballets des tondeuses reprennent du service. C'est pourquoi un petit article sur la biodiversité dans nos jardins nous semblait pertinent ...
Voici des astuces simples pour que nos jardins deviennent de véritables jardins d'eden pour nos ami(e)s insectes, oiseaux, abeilles, hérissons puissent se sentir bien .
La tonte :
Nous avons l'habitude d'avoir des jardins qui ressemblent plutôt à des golfs ... d'où cela vient ? le besoin qu'à l'être humain de tout contrôler peut être ? Du coup on se retrouve avec des jardins au carré, où la faune et la flore sont oubliées. Avant de partir en psychothérapie, on vous propose plutôt la contemplation de bandes où Janine la tondeuse ne passera pas. Et si vous expliquez pourquoi aux clients de votre chambre d'hôtes, ils comprendrons et ferons sûrement pareil dans leur maison.Ou alors comme au Baccara Lodge, créez des chemins de balades si vous avez une belle surface de jardin.
Les avantages de ne pas tondre l’intégralité de votre jardin sont multiples :
Avec les sécheresses estivales, une bonne partie de votre herbe ne sera pas jaune et vous n'aurez pas à la peindre (oui oui je suis tombée sur de la peinture pour gazon ...) .
Vous aurez de jolies fleurs à placer dans vos chambres d'hôtes pour un accueil au top.
Vous permettrez aux Mayas les abeilles de pouvoir butiner en toute sérénité et elles en ont besoin. (D'ailleurs, petite astuce, comme nous elles ont besoin d'eau, du coup placez des bouchons dans un saladier que vous remplirez d'eau, cela évitera qu'elles se noient).
Des nombreux insectes apparaîtront, ce qui permettra aux oiseaux de bons festins et une régulation des "nuisibles" dans votre jardin. En gros, vous proposerez aussi une belle table d'hôtes aux volatiles si importants à nos écosystèmes.
Les fleurs : Semer des fleurs à la mode de chez vous ....
Préférez des mélanges de fleurs endémiques ( une petite recherche sur Ecosia pour trouver celles de votre région) et associez les mellifères, les vivaces et les bulbes en augmentant la part des premières ( les butineurs en raffolent). Choisir des fleurs endémiques est un vrai sujet car les insectes de votre région y sont habitués.
Les différents abris :
La faune ne vit pas dans les mêmes habitats.
Pour les oiseaux : de jolis nichoirs en bois décoreront vos beaux arbres. Préférez une orientation sud est ( ce qui permettra une exposition à l'abri du vent et de la pluie), placez les à 1m50/2M du sol et loin d'une branche où un chat ne risque pas de chasser les petits et les grands d'ailleurs. On place un bout de bois entre l'écorce et le fil de fer qui servira à fixer votre chambre d'hôtes dédiée aux volatiles. Choisissez un modèle où vous pourrez placez un petit récipient d'eau. Fixez les plutôt à l'automne.
Même si nos amis auront de quoi diner l'été grâce à vos bandes de prairie sauvage, n'hésitez pas à laisser le lierre monter sur le tronc (car en plus le lierre permet à l'arbre de se protéger des sécheresses estivales) car ses petites baies nourriront des zoizios à l'automne et au début de l'hiver. Et plantez du Houx, ils raffolent des petites baies rouges.
Pour hérissons : laissez en place un petit tas de bois plusieurs années de suite.
Laissez également un tas de feuilles mortes, véritable refuge pour les insectes et les fameux "nuisibles" type rongeur. Mais j'ai un scoop, ils ont aussi le droit de vivre... votre voisin peut vous nuire et ce n'est pas pour autan que vous allez le tuer ... Évitez juste de placer le tas trop proche de votre habitation ....
Vous possédez des pots de fleurs cassés, ne les jetez pas ! Placez les retournés pour accueillir de zolis lézards. Idem pour les tuiles, placez en par ci par là.
Évidemment, l'hôtel à insectes est en plus d'être trop joli, très utiles pour les abeilles solitaires et autres insectes utiles au jardin. Pourquoi ne pas créer un atelier pour vos hôtes en basse saison ? Vous les sensibiliserez de manière chaleureuse en leur accordant un moment convivial.
Voici un tuto pour une réalisation magnifique : Ici ou ici
Le Gîte à chauves-souris : en effet la famille de Batman peut ingurgiter 1/3 de leur poids en insectes en une soirée ! Adieu les moustiques ! + d'infos ICI
Évitez les pollutions diverses et malheureusement variées :
Évidemment les pesticides ! Au potager place de la bourrache, les fleurs se mangent donc vous pourrez en parsemer dans les salades de votre table d'hôtes.
Cliquez ici, pour en savoir d'avantage.
On aime tous voir nos jardins, allées, terrasses bien éclairés .... Mais n'en abuse pas, car je ne suis pas sure qu'avoir un éclairage pleine figure lors de vos moments de sommeil vous fasses rêver ... idem pour la faune et la flore ! Gérer votre éclairage avec des minuteurs, interrupteurs ou détecteurs de présence et évitez les éclairages solaires sans boutons on / off.