Nos Initiatives Vertes

Une démarche zéro déchet

A l'heure où notre consommation nous rend malade et dégrade notre environnement, nous mettons en œuvre une remise en cause et trouvons des solutions.

Pourquoi mettre en place un compost ?

Chaque Français produit en moyenne 270 kg de déchets non recyclés par an, dont un tiers de déchets organiques. Il est ainsi urgent de changer notre relation avec Madame poubelle, comment faire ?

La mise en place d’un compost n’a rien de compliquée. Les apports sont bien plus grands que les « efforts » à faire. Avec un composteur : on fabrique son engrais vert dont le coût est très élevé dans le commerce ; on développe la biodiversité avec les lombrics qui sont en voie de disparition grâce à l’agriculture intensive.

Que met-on dedans : tous nos déchets alimentaires que l’on ne peut pas recycler ou manger (fanes des différents légumes recyclables en potages, pain rassi en chapelure etc …). Tout peut y passer à conditions que cela ne soit pas cuit ou avec de la matière grasse. Il faut éviter les agrumes et les aliments trop acides. 

Ne pas tout jeter

Coquilles d’oeufs, marc de café, écorces d’agrumes, bouchons et emballages plastiques peuvent nous rendre de grands services. Esthétique, produits d’entretien, jardin certains de nos « déchets » ont des vertus qui peuvent éviter l’achat compulsif de produits mauvais pour notre santé et pour notre environnement.

Voici quelques points important pour chacun de ses éléments :

Coquilles d’oeufs : Attention pour éviter la propagation des salmonelles la pasteurisation des coquilles d’œufs est le meilleur moyen. Placez les coquilles d’œufs sur une plaque à pâtisserie – pas besoin de les écraser,faites-les cuire au four pendant 10 minutes à 350°C (Th.12) ou 1 heure à 100°C.

Agrumes : avant qu’elles passent chez Madame Poubelle, faites les macérer dans votre vinaigre blanc pendant une semaine, une fois filtré votre vinaigre sentira bien meilleur. 

On fabrique ses produits

Nous avons tester beaucoup de recettes et on vous communique la crème de la crème !

Des produits qui fonctionnent, avec des ingrédients naturels et biodégradables.

Liquide vaisselle, lessive, pastilles lave-vaisselle, gel wc, déboucheurs on vous dit tout !

Les recettes

La production énergétique

ENERCOOP, un choix alternatif à la portée de tous

L’énergie la plus propre & la moins chère est celle que nous ne consommons pas !

 En savoir +

Soleil, mon Amour

Se chauffer & produire de l'eau chaude grâce à notre ami le soleil, cela parait plutôt logique et pourtant 80% des foyers français sont chauffés avec du nucléaire ..... mais au Baccara Lodge on a investit !

En savoir +

Une consommation raisonnée

Consommons local

Consommer au plus proche du Baccara Lodge

Nous bannissons les grandes surfaces et essayons de consommer dans un périmètre de 50 km quand cela est possible. Acheter directement chez les producteurs qui ont la volonté de proposer des produits saints.

Ainsi pour l’alimentation, notre pain vient de « La mie d’Amélie » à Villenave (5kms) , nos légumes quand ils ne viennent pas du jardin, sont issu de l’agriculture raisonnée & bio « des Jardins de Bézin » (6kms), le canard de la ferme du Vieux Bourg (50 kms), la bière « La petite Landaise » est brassée à Saint Julien en born (30km). Les truites d’élevage de la pisciculture de l’Estrigon (25kms).

Pour l’hygiène corporelle : La « Savonnerie des Acacias » des savons saponifiés à froid bio labélisé Nature & Progrès pour des savons en pain de haute qualité naturelle située à Ygos (6 kms); « Api Sens » pour le gel douche et la crème hydratante made in / with produits landais.

Nature & déco

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram